Et voici: Le FireBee
Les Atari et leurs clones sont des ordinateurs spéciaux ayant leur propre hardware et software. Ce ne sont ni des compatibles PC, ni Mac ou même Amiga. Le FireBee est comparable à un Atari Falcon mais offre bien plus cela. Il fera tourner la majorité des programmes compatibles aussi bien que sur un Falcon.
Le FireBee embarque de nombreux connecteurs autant moderne que compatible Atari. Une carte Compact–Flash peut être utilisée comme unité de stockage de masse ce qui permet à l'ordinateur, qui ne comporte aucun ventilateur, de tourner de manière absolument silencieuse! Le système d'exploitation FireTOS – bien connu des ordinateurs Atari – démarre à la vitesse de l'éclair à partir de la Flash–ROM intégrée.
Une batterie interne et rechargeable permet au FireBee de tourner sans alimentation durant une demi–heure environ; Vous pouvez utiliser n'importe quelle alimentation externe du commerce (comme celle pour les notebooks, 12–24 Volt/40 Watt, DC).
Le mini boitier est disponible en quatre couleurs différentes et offre assez de place pour insérer un disque dur 2 1/2" IDE ou SSD. Vous pouvez également commander une carte Compact–Flash de 16GB, avec ou sans l'OS open source et multitâche 'FreeMint' pré–installé, qui inclus une large gamme de programmes (dont l'installation sera, bien évidemment, gratuite).
Le FireBee est disponible pour l'utilisateur final depuis Mai 2012, au même titre que les cartes Suska, les premières compatible Atari depuis une dizaine d'années.
Avec FireTOS ou FreeMint, Le FireBee permettra au cœur de chaque atariste de battre plus fort!
ACP est un projet de la communauté pour la communauté sans aucun intérêt financier d'aucune sorte. C'est un projet sur lequel beaucoup de personnes travaillent bénévolement sur leur temps libre. C'est une initiative de personnes de différentes parties du monde qui veulent créer quelque chose de nouveau pour notre monde Atari bien–aimé.
Fiche technique:
- Processeur ColdFire à 264 MHz.
- Puissant FPGA avec 128 MB vidéo– et de RAM spécifique, 512 kB de SRAM et 8 MB Flash–ROM pour les systèmes d'exploitation. Mise à jour du firmware facilité par logiciel.
- Les systèmes d'exploitation mono–tâche FireTOS (basé sur le TOS 4.04 du Falcon) et l'open source EmuTOS sont stockés en mémoire ROM–Flash.
- Mémoire de 512 MO en DDR SD–RAM.
- Connecteur d'écran DVI–I (le format VGA est possible via un adaptateur), 5x USB 2.0 (4x externes, 1x interne, Ethernet 10/100, port série haute vitesse, emplacement Compact–Flash et SD–Card, SON: Entrée Ligne, Sortie Ligne, Microphone (mono).
- Connecteurs compatibles Atari:
2 bus IDE TT/Falcon, lecteur de disquette ST/TT, port clavier et souris Atari, port imprimante parallèle, série RS–232, MIDI in/out/thru.
Des connecteurs additionnels comme le SCSI, l'ASCI, le port cartouche et le port PS/2 pour souris/clavier sont en présent physiquement mais actuellement non complétement implémenté dans le firmware.
Le FireBee coûte 599 Euros + frais d'envoi (26 Euros à l'international). Cet envoi de Suisse est toujours exempt de TVA. Toutefois, votre bureau de poste est susceptible de vous demander de payer les taxes en vigueur.
Les options disponibles sont:
- Mini boitier (couleurs gris–Atari, noir, rose ou bleu); avec LEDs bleues, haut–parleur intégré et tous les accessoires inclus: 83 Euros
- Alimentation (utilisable partout dans le monde): 39 Euros
- Carte Compact–Flash de 16 GB avec, si désiré, FreeMiNT et le pack de logiciel pré–installé: 16 Euros
- Clavier USB petit budget, sans les touches Win**: 25 Euros
- Batteries rechargeable (pour replacement ou pour doubler l'autonomie): 9 Euros
Informations supplémentaires et l'historique du projet peuvent être consultés à section News.
Vous pouvez, bien entendu, utiliser des cartes Compact–Flash ou SSD de plus grande capacité (jusqu'à 2 Téra octets) et installer l'archive FireBee par vous–même.
Tous ces programmes sont basés sur le GEM (ce ne sont pas des outils Unix! Mais vous pouvez installer ses outils à partir d'autre sources).
La suite de logiciels comprend:
- Le système d'exploitation multitâche FreeMiNT/XaAES avec les paramètres réseaux (DHCP) préconfigurés.
- Trois bureau différents, dont la sélection/changement est facilitée par logiciel.
- Différents outils GEM pour la configuration système.
- Navigateur NetSurf, Draconis FTP et programme Telnet .
- L'explorateur de fichiers, de PDF et d'image zView, supportant de nombreux formats (pdf, jpg, bmp, png, gif, tif, img, ...).
- Les outils de développement (AHCC, Digger, ResourceMaster, ...)
- Emulateur software de CPU–68k pour une compatibilité accrue avec les anciens programmes.
- L'éditeur de texte QED, le décompresseur Qextract pour tous les formats de compression, visionneur d'aide et bien plus encore.
De nombreux développeurs ont mis à jour leurs logiciels pour le FireBee et de nouveaux programmes ont été créés. Retrouvez les sur les sites des développeurs!
Deux captures d'écran avec des programmes tournants sur le FireBee (cliquez sur les images pour les agrandir):
Visitez notre site web du FireBee (en cours de construction) avec les descriptions détaillées du hardware, du software et bien plus encore.
Le FireBee en quelques mots:
- Un compatible Atari qui utilise autant de licence libre que possible pour permettre des développements futurs. Un projet ouvert à tous ceux qui veulent participer et aider. Un ordinateur personnel complet, qui se veut 'open source' autant que possible, tant au niveau logiciel que matériel. Les schémas techniques sont déjà disponibles sur nos pages.
- La possibilité d'étendre et – comme but à long terme &ndash, de devenir compatible avec tous les Atari 16/32 bits qui ont été conçus.
- Assez de puissance et de potentiel pour implémenter de futur développement comme un DSP, un décodeur DVD et plus en VHDL.
- Un processeur ColdFire, lequel est le matériel le plus rapide et le plus compatible de la famille de processeur 68k.
- Vous pouvez utiliser, dès à présent, tout programme GEM 'propre'.
Aux côtés des membres actifs aux quotidiens, il y a plus de 100 personnes impliquées, d'une façon ou d'une autre, dans l'Atari Coldfire Project. Deux compagnies sont également parties prenantes: Medusa Computer Systems/Fredi Aschwanden et Milan Computer/Kassian A. Goukassian. Ces deux sociétés n'ont aucun intérêt commercial, et offres leurs compétences gratuitement. Milan est responsable de la partie TOS, tandis que Medusa Computer Systems, basé en Suisse, qui produit le hardware, prend en charge la garantie, etc.
Nous sommes très fiers que les anciens fabricants de clones aient joint leurs forces aux développeurs de l'open source MiNT, aux demo–coders et autres membres de la communauté Atari. Tous ensembles nous produisons un nouveau clone Atari, libre de tout intérêt commercial, bénévolement et aussi libre et ouvert que possible!